Categories
NOUVELLES

Hommage: Professeur Fernand Sanou

Le Professeur Fernand Sanou s’est éteint le jeudi 04 juin 2020. Le poète Birago Diop ne disait-il pas que :« Les morts ne sont pas sous la Terre : Ils sont dans l’arbre qui frémit, Ils sont dans le bois qui gémit, Ils sont dans l’eau qui coule, Ils sont dans l’eau qui dort, Ils sont dans la case, ils sont dans la foule… ».

Le professeur Fernand Sanou en toge lors d’une soutenance à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso

Cet homme de science et de conviction s’en est allé à la pointe des pieds laissant le monde universitaire dans l’émoi et le désarroi. Engagé et combattif pour la valorisation du Burkina Faso, il n’hésitait pas à accompagner les jeunes chercheurs qui avaient beaucoup d’estime et d’affection pour). Ce natif de Bobo-Dioulasso a soutenu sa thèse de doctorat en décembre 1981 sur le thème : «  Les universités africaines en quête de leurs identités. Une étude de la culture de carriérisme à l’Université de Ouagadougou, Haute-Volta », University of Southern California, Los Angeles.

Enseignant-chercheur au Département de Sociologie à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, il est admis à la retraite en 2009. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité administrative au sein des Ministères chargés de l’éducation (Secrétaire général des services de 1972 à 1975, Directeur général de la culture de 1976 à 1978, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en 1982-1983) avant d’enseigner à l’Université entre 1982 et 2002.

Il fut membre de l’équipe des experts chargés de la rédaction de l’étude nationale prospective « Burkina 2025 » en 2002 et, depuis lors, dans plusieurs équipes de recherche prospective (défense nationale et sécurité, études thématiques sur l’énergie, le coton et le sida ainsi que la santé). Il était le directeur académique et Conseiller Scientifique de l’Institut Supérieur de Sécurité humaine.

Fernand Sanou a marqué une génération d’étudiants grâces à ses qualités humaines, scientifiques. Il était pour eux, un père, un ami et un protecteur. Les principales valeurs auxquelles cet ancien séminariste était attaché sont la justice, l’amour du prochain et la solida­rité. Bien qu’étant à la retraite, il a continué à dispenser des cours et assuré le suivi des travaux de recherche de nombreux étudiants.

Ses proches affirment que la lecture était son occupation majeure grâce à une bibliothèque personnelle qui compte environ 5000 livres qu’il a constitués depuis sa première année d’université en 1965. Il est chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques (1999) et commandeur de l’Ordre National en 2015.

Le Professeur Fernand Sanou a collaboré avec certains membres du LACET et a contribué à l’encadrement et à la formation de certains.

Le LACET vous dit merci d’avoir partagé votre passion pour l’enseignement.

Reposez en paix sur la terre libre du Pays des Hommes intègres !