Un nouveau projet PERSPECTIVES CITOYENNES DES DÉFIS DE SOCIÉTÉ AU MALI a été accordé par l’Ambassade de Suède au Mali pour une durée de cinq ans, 2022-2026. Le projet est porté par le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala (Suède) en partenariat avec l’Institut des Sciences Humaines de Bamako (Mali) sur la base de la collaboration déjà en cours au sein du Laboratoire d’Anthropologie Comparative, Engagée et Transnationale (LACET).
Le projet s’inscrit dans l’optique de mieux comprendre les défis de société au Mali. L’objectif principal est de promouvoir des perspectives citoyennes par la mise en œuvre de la recherche engagée, de l’organisation des débats citoyens et du renforcement des capacités. Dans le cadre d’un partenariat entre équipes de recherche maliennes-suédoises, il s’agit de se focaliser sur des questions-clés identifiées dans la stratégie de coopération de la Suède au Mali 2021-2025. Une attention particulière est réservée à la promotion des femmes leaders en tant que chercheurs, enseignants et leaders d’opinion.
Le projet sera organisé en deux volets. Le premier volet vise à mettre en œuvre des études stratégiques et des débats citoyens, notamment la documentation et l’analyse des perspectives citoyennes des défis de la société malienne. Les résultats des études stratégiques seront par la suite présentés au grand public et publiés sous forme d’ouvrages accessibles aux non-spécialistes, de « briefs » ou de podcasts/émissions télévisées en différentes langues maliennes. L’approche est itérative dans le sens que les débats citoyens permettront aussi à identifier les thématiques et les orientations des recherches et études.
Le deuxième volet vise à mettre en réseau les institutions de recherche d’enseignement maliennes et suédoises afin de développer des partenariats entre des équipes de recherche de deux pays. Ces partenariats peuvent mettre en œuvre des projets conjoints sur des thèmes de recherche prioritaire pour la stratégie de coopération suédoise au Mali. Dans ce volet, le programme organisera aussi des ateliers de formation sur place au Mali sur la méthodologie de recherche, la conceptualisation des projets, l’analyse des données et l’écriture scientifique.