Siaka Gnessi est titulaire d’un Master de recherche en Sociologie de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki ZERBO au Burkina Faso et d’un Doctorat Unique en Sociologie de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) en France, Unité de Formation et de Recherche en Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société (UFR/SLHS). Il est depuis 2013, chercheur à l’Institut des Sciences des Sociétés(INSS) du Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) et, depuis 2017, chercheur associé au Laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société) de l’Université de Besançon (FRANCE). Ses domaines de recherches prioritaires sont la sociologie des organisations, les systèmes et politiques publiques de protection sociale, les personnes vulnérables, les ONG, l’insertion des jeunes, la Sociologie de l’enfance, la religion, la sécurité, la gouvernance des collectivités territoriales.
Il est engagé, au niveau national et international, dans plusieurs programmes de recherches aboutis et en cours qui ont fait l’objet de publications d’ouvrages et d’articles scientifiques sur la protection de l’enfance, la démocratie par le bas, les transformations sociopolitiques burkinabè, la sécurité par le bas, le fait religieux, l’éducation, etc. Il est aussi sollicité dans l’enseignement supérieur pour des cours, des communications et l’encadrement des étudiants.
Il est membre de l’Association pour l’Anthropologie du Changement social et du Développement (APAD) depuis 2010, du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) depuis 2013 et membre fondateur du Laboratoire d’Anthropologie Comparative, Engagée et Transnationale (LACET) depuis 2019.