Categories
NOUVELLES

Le film Katanga de Dani Kouyaté a gagné l’Étalon d’Or

Toutes nos félicitations au cinéaste burkinabè Dani Kouyaté qui a remporté l’Étalon d’Or de Yennenga lors du 29ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), le 1er mars 2025 pour son film KATANGA – la danse des scorpions.

Résident à Uppsala, Suède depuis 2008, Dani est un proche collaborateur au Forum for Africa Studies de l’université d’Uppsala et, par conséquence au LACET. Ce weekend, Sten Hagberg est passé félicitér Dani pour cette grande oeuvre. Bientôt on organisera une séance du film à l’université d’Uppsala.

Photos: www.fastlife.se

Categories
EVENEMENTS

Le relancement du séminaire virtuel du LACET

Au total 29 personnes ont participé au séminaire virtuel du LACET le 18 février, dont 10 personnes à l’université Nazi Boni, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

La reprise tant attendue du séminaire virtuel du LACET a eu lieu mardi le 18 février avec une présentation de la toute nouvelle docteure Justine Ouoba de l’Université Nazi Boni. Justine nous a présenté sa thèse de doctorat sur les populations déplacées du barrage de Samandeni. Les échanges qui ont suivi ont été particulièrement riches. Le prochain séminaire aura lieu mardi le 18 mars.

Categories
EVENEMENTS

Une vingtaine de membres du labo à l’AG

Voici une bonne partie de LACETiens présents à l’AG: Mahamadou Kante, Maïmouna Samaké, Sten Hagberg, Vincent-Paul Sanon, Patrice Toé, Sheila Médina Karambiri, Sidi Barry, Mohamed Ballo, Jocelyne Vokouma, Adjara Konkobo, Félix Koné, Jacqueline Sow, Lucie Bello, Amadou Diabate, Drissa Tangara et Bintou Koné. D’autres participants, tels que Awa Ymba, Ludovic Kibora, Lydia Rouamba, Siaka Gnessi et Yakouréoun Diarra avaient déjà quitté “la salle”.

Au total, 24 membres ont pris part à l’Assemblée Générale du Laboratoire d’Anthropologie, Comparative, Engagée et Transnationale (LACET) lundi le 10 février 2025. D’autres se sont excusés à des contretemps. Merci pour votre engagement!

Le professeur Sten Hagberg, directeur du LACET, a fait le bilan des activités entreprises depuis la dernière A.G. en 2023, y compris l’organisation de grandes rencontres scientifiques comme le 12ème colloque international des études mandé à Bamako en juin 2024 et les symposia sur le Sahel en décembre 2023 et 2024 et des séminaires d’enquête de terrain en Tanzanie en 2023, ainsi que des publications phares telles que Réfugié en son propre pays, Résistance, alternance, souveraineté et Le Sahel (en)quête de changement. Pour les perspectives, à partir de mardi le 18 février 2025 à 14.00 TU, le LACET relance ses séminaires virtuels de façon régulière. Plus d’info ici.

Categories
NOUVELLES

Le programme des séminaire virtuels février-juillet 2025

Suite aux échanges, nous avons programmé six séminaires virtuels du LACET afin de relancer la dynamique au sein du labo. Le premier séminaire aura lieu mardi le 18 février lorsque Dr. Justine Ouoba, Université Nazi Boni, présentera sa thèse de doctorat nouvellement soutenue. Le programme mis à jour des séminaires est disponible ici.

Categories
EVENEMENTS

Assemblée générale du LACET du 10 février 2025

L’A.G. du Laboratoire d’Anthropologie Comparative, Engagée et Transnationale aura lieu lundi le 10 février 2025 à 15.00 TU (Bamako, Bobo, Ouaga) / 16.00 CET (Uppsala, Paris, Bayreuth). L’ordre de jour (et lien) est disponible ici. La présence de toutes et de tous est vivement souhaitée.

Categories
EVENEMENTS

Le vivre ensemble ?

Fatoumata Ouattara, Sophie Lewandowski et HéloÏsa Gravina, trois femmes, anthropologues, venues de trois pays différents, trois parcours, trois subjectivités, trois manières de voir le monde et de faire science. A partir de ces trajectoires singulières, des questions partagées : Que percevons-nous du monde ? Comment nous l’interprétons ? Comment nos regards sont influencés par nos histoires et l’Histoire ? Comment ces décryptages nous engagent dans la construction de récits sur le monde ?
Comment ces manières de voir racontent aussi des mécanismes de domination (coloniaux, patriarcaux, de classe…) ?

Mardi le 28 janvier à l’Audotorium de la maire 1/7, 61, la Canebière 13001 Marseille pour une séance où la pensée scientifique, la poésie et la vie se mélangent pour pour chercher à mieux vivre ensemble. Chapeau, Fatou!

Categories
NOUVELLES

Soutenance de Justine Ouoba, Université Nazi Boni, Burkina Faso

Samedi le 18 janvier 2025, Justine Ouoba a soutenu sa thèse en socio-anthropologie du développement, intitulée Derrière la vitrine des aménagements: jeux et enjeux de la réinstallation des populations riveraines du Barrage de Samendéni au Burkina Faso. Elle a recu la mention très honorable. Le directeur de thèse a été le prof. Patrice Toé; dans le jury a également pris part le prof. Ludovic Kibora. Voici un texte sur la soutenance publié dans lefaso.net. Chapeau à la nouvelle docteure !!!

En ce qui concerne son engagement dans le LACET, Justine a participé activement dans les deux éditions du séminaire d’enquête de terrain en Suède en sept-oct. 2022 et en Tanzanie en oct.-nov. 2023 dans le cadre du projet Décoloniser les méthdologies de recherche. Elle a également pris part du colloque MANSA à Bamako. en juin 2024.

La nouvelle docteure encadrée par les membres du jury.
Justine avec d’autres doctorants du labo.
Categories
NOUVELLES

Lydia Rouamba décorée

En décembre 2024, Dr. Lydia Rouamba, maître de recherche à l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) et membre du LACET, a été décorée l’Officier de l’Ordre de l’Étalon. Bravo ! Bien méritée ! On en est fier !

Categories
EVENEMENTS

Le Sahel Symposium 2024 – Citizen Perspectives on Societal Challenges

Le Sahel Symposium 2024 sur les perspectives citoyennes des défis de société aura lieu du 16 au 17 décembre 2024 à l’université d’Uppsala (Suède) et à l’Institut des Sciences Humaines (Mali). Le programme est aussi téléchargeable ici. La participation en ligne peut également se faire individuellement. Un lien zoom existe pour chaque jour de symposium ; consultez le programme.

Le Sahel Symposium 2024, qui est ouvert au grand public, donne l’occastion de connaître les résultats de recherche et les activités du projet au Mali, 2022-2024. Nous espérons aussi qu’ensemble nous pourrons réfléchir sur les pistes pour renforcer les milieux académiques au Sahel contemporain. Le LACET assure l’animation scientifique du projet.

Categories
PUBLICATIONS

Texte fondateur du LACET – une référence d’histoire politique burkinabè !

Dans un texte du lefaso.net publié le 31 octobre 2024 à l’occasion du 10ème anniversaire de l’insurrection populaire en octobre 2014, l’article collectif de Sten Hagberg, Ludovic Kibora, Fatoumata Ouattara et Adjara Konkobo inititulé Au cœur de la révolution burkinabè dans Anthropologie et développement est cité comme la référence-clé. Pour rappel, l’insurrection a abouti à la chute de Blaise Compaoré. Nous en sommes fière que notre travail collaboratif de ce qu’allait plus tard devenir le LACET est toujours apprécié et lu. Voilà ce qu’on appelle “Impact Factor”. Chapeau aux auteurs !