Fatoumata Ouattara est anthropologue et chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Membre du Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED) elle est actuellement basée à Lomé, Togo pour le compte de l’Université de Lomé. Elle est docteure en anthropologie sociale, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Marseille, « Savoir-vivre et honte chez les Senufo Nanerge (Burkina Faso) ».
Ses recherches portent essentiellement sur des questions d’adaptation des individus à leur environnement social lorsqu’ils sont en situation impliquant des risques de marginalisation du fait d’un événement maladie ou d’une pratique désapprouvés socialement (l’infection à VIH/sida, des conséquences obstétricales, l’avortement,…). Elle porte aussi une attention particulière aux enjeux sociaux des rapports de genre aux confins des normes relatives au mariage et à la fécondité.
Ouattara coordonne un programme de recherche de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) française : « Des marges aux normes. Regards croisés sur les transformations des liens familiaux en Afrique » (2020-2023), cette recherche associant des démographes et des socio-anthropologues porte sur des situations de trois pays (Burkina Faso, Togo, Madagascar). Depuis sa formation en anthropologie sociale, elle porte également une analyse réflexive sur des enjeux méthodologiques et épistémologiques engagés par les enquêtes de terrain conduites dans des rapports de proximité entre le chercheur et ses interlocuteurs. Outre ses publications, elle a co-organisé des ateliers sur ces aspects méthodologiques à l’intention de doctorants d’Afrique subsaharienne.