Le séminaire virtuel du LACET est un espace pour le développement des sciences sociales et humaines, notamment en anthropologie comparative, engagée et transnationale en Afrique ou en rapport avec des questionnements africains, y compris dans la diaspora africaine. Le séminaire virtuel est ouvert aux chercheurs membres du LACET ainsi qu’aux étudiants et chercheurs intéressés. Initialement mis en oeuvre en visio-conférence entre trois salles de classe (Uppsala, Ouagadougou et Bamako), il est actuellement un séminaire en ligne sous forme webinaire. Le séminaire est habituellement organisé des mardis 14.00-16.30 TU.
Le séminaire virtuel mardi le 26 mars 2024, 15 heures TU portera sur L’accès des femmes au foncier urbain: Investissement immobilier entre textes et pratiques dans la ville de Ouagadougou, avec Dr. Romaine Konseiga, Université Thomas Sankara / Centre Universitaire de Dori, Burkina Faso. Bienvenue (lien sur le poster).
Le séminaire virtuel mardi le 5 septembre 2023 portera sur les présentations des projets en cours et des nouveaux membres. Ce sera également l’occasion d’échanger sur la programmation de l’année académique 2023-2024. La présence de toutes et de tous est viviement souhaitée. Plus d’info ici.
Le séminaire virtuel mardi le 4 juillet 2023 aura pour thème CRISE SECURITAIRE AU BURKINA FASO: Analyse des déterminants, défis et perspectives dans la province du Soum avec Dr. Sidi Barry, Université KI-ZERBO, Burkina Faso. La présentation porte sur sa thèse de doctorat nouvellement soutenue.
Le séminaire virtuel mardi le 13 juin 2023, 15.00-17.00 a porté sur Recherche sur les pêcheries traditionnelles : transition et implications au Burkina Faso, avec Dr. Vincent-Paul SANON, Université Nazi BONI, Burkina Faso.
Un webinaire sous forme de table-ronde sur Sahelian Insecurities & Opportunities a été organisé le 27 janvier 2022 conjointement avec la MANSA. Les intervenants étaient: Diana Ayeh, Virginie Baudais, Ludovic O. Kibora, Yaouaga Félix Koné, Mariame Sidibé et Aly Tounkara. Sten Hagberg a modéré le webinaire.
Le séminaire virtuel mardi le 9 mars 2021 a engagé un débat sur la participation politique des femmes en Afrique de l’Ouest à partir de l’ouvrage « Femmes de devant ! » Combat du leadership féminin au Burkina Faso (2021), une recherche engagée conduite par des membres du LACET. Cliquez ici pour avoir plus d’information sur le séminaire. Le séminaire est disponible en ligne ici (en bas de page et en quatre parties).
Le séminaire virtuel mardi le 25 août 2020 a porté sur le thème ALTERNANCE PAR LA RUE?. L’équipe du LACET qui travaille sur la crise actuelle au Mali a présente les premiers résultats de recherche à une bonne vintaine de participants du Burkina Faso, de la Belgique, de la Côte d’Ivoire, de l’Italie, du Mali et de la Suède.
Le séminaire virtuel mardi le 26 mai 2020 a eu pour thème ETHNOGRAPHIES DES (IN)SECURITES avec des textes accéssibles ici. A cause de la pandémie, le séminaire a été cette fois-ci organisé en réunion zoom. Vingt-cinq participants des huit pays africains et euopéens ont participé au séminaire : la Suède, le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Niger, le Cameroun, l’Italie et la Belgique.
Le premier séminaire virtuel inaugural a eu lieu le 17 mars 2020 sur le thème VERS UNE ANTHROPOLOGIE COMPARATIVE, ENGAGÉE ET TRANSNATIONALE. Sten Hagberg a fait une introduction sur le sens et l’orientation du LACET, notamment la comparaison, l’engagement et le transnational; aussi il a clarifié le rôle fondamental de l’approche de terrain anthropologique du labo, indépendamment des disciplines scientifiques représentées au sein du LACET: anthropologie, sociologie, géographie, histoire, etc.